lundi 13 mai 2013

L'ENGOUEMENT MEDIATIQUE POUR LE "MADE IN FRANCE"

L'engouement médiatique pour le "Made in France" est bien réel, la crise économique, les délocalisations, la notion de désindustrialisation de la France sont très présents dans les médias depuis quelques années.

Section 1 : Petit historique de l'utilisation du "Made In France" en politique

L'utilisation du "Made in France" en politique n'est pas nouvelle, voici un bref aperçu de son utilisation depuis les années 80.

Dans les années 80 le Parti Communiste utilise le slogan "Produisons Français" et dans la même période le Front National reprend la même thématique avec une ligne politique plus dure : « Produisons Français, avec des Français ».
En 1993, les Chambres de Commerce et d'Industrie lancent un spot publicitaire et une campagne d'affichage : "Nos emplettes sont nos emplois".


En 2005 c'est Dominique de Villepin qui reprend la thématique du patriotisme économique lors d'une conférence de presse suite à des rumeurs d'OPA hostile de PepsiCo sur Danone : " Je souhaite rassembler toutes nos énergies autour d’un véritable patriotisme économique. Je sais que cela ne fait pas partie du langage habituel mais il s’agit bien de (…) défendre la France et ce qui est français."

Désigné comme un levier contre la crise, le "Made in France" refait surface et devient un thème important de la dernière campagne présidentielle de 2012.
François Bayrou en fait une stratégie de campagne, François Hollande reparle du patriotisme industriel, Marine Le Pen promet l’élaboration d’une loi « achetons français », et Nicolas Sarkozy, qui avait déjà fait de l’identité nationale un thème de campagne en 2007 prône que « La France c’est une bonne marque », et milite pour une consommation mais également une production de produits français.
Ce phénomène ne s'arrêtera d'ailleurs pas après la fin des élections puisqu'en octobre 2012 le Parisien Magasine sort un numéro avec une photo d'Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, sur un fond bleu, blanc, rouge avec comme titre "le "Made in France", il y croit, on l'a testé". Les ventes de marinières d'Armor Lux auraient significativement augmenté suite à cet article.


Section 2 : De plus en plus de sites internet autour de la thématique de la production
française
De nombreux sites ont été créés sur internet autour de la thématique du "Made in France".
Ces sites intègrent des annuaires répertoriant les produits, marques et entreprises de fabrication française, ou sont directement des sites d'achats en ligne.
Les principaux sites sont :
Sites d'informations et annuaires :
http://www.hexaconso.fr/ : "tout savoir sur le Made in France" ;
http://www.madine-france.com/fr/ : "premier annuaire de la fabrication française" ;
http://www.lafabriquehexagonale.com/ : " Les produits fabriqués en France, les entreprises
qui produisent localement" ;
http://www.100pour100-madeinfrance.fr : "acheter français devient si simple" ;
http://achetons-francais.net/ : "Le label de la consommation enracinée" ;
http://www.lemadeinfrance.net/ : "retrouvez tous les produits de fabrication 100%
française".
Sites marchands :
http://www.france-avenue.fr/ : "création, qualité et savoir faire" ;
http://www.alittlemarket.com/ ;
http://www.acheter-francais.org/ :"la référence du Made in France".

L'utilisation de l'application Google Trends sur internet montre que l’expression « Made in France » est de plus en plus recherchée par les internautes. En effet, on constate une nette augmentation de la requête depuis fin 2011.

Section 3 : De nombreux articles de presse et études paraissent chaque semaine

Un nombre importants d'articles de presse écrite, de reportages télévisés et de sondages sont réalisés chaque semaine sur le thème du "Made in France", des délocalisations et de la sauvegarde des emplois. Même en pleine période de fêtes de fin d'année, des articles et des sondages ont été faits pour mettre en avant ce qui serait le nouveau comportement des français  favoriser les produits faits en France pour les cadeaux de Noël.
En effet, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Alittlemarket en décembre 2012, une majorité de français (soit 55%) ont opté pour des cadeaux "Made in France" pour leurs achats de Noël.





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