lundi 6 mai 2013


QUELQUES PRATIQUES D'ENTREPRISES (5ème partie)

Dans la rédaction de mon mémoire sur le Made in France  je me suis intéressée à d'autres secteurs d'activité pour illustrer les pratiques des entreprises françaises en matière de communication sur le "Made in France".



Ces marques étrangères qui communiquent sur leur production française : 
l'exemple de COCA-COLA

Un phénomène relativement récent a vu le jour en matière de communication sur le pays de l'origine de production : des marques étrangères communiquent en France sur le lieu de production français des produits qu'elles proposent aux consommateurs.
C'est le cas notamment de la TOYOTA YARIS, mais plus étonnant, le cas du mastodonte Coca-Cola, figure emblématique de l'Amérique toute puissante dans l'esprit des consommateurs et très longtemps porteur du rêve américain.
Coca-Cola se compose de plusieurs entreprises. The Coca-Cola Company est la société historique fondée à Atlanta qui a développé et qui promeut le Coca-Cola et ses autres sodas.

Elle travaille avec de nombreux embouteilleurs qui sont chargés de produire et de distribuer ses boissons. Coca-Cola Entreprise est la filiale française qui gère la production des boissons et assure la commercialisation auprès des distributeurs.

La promotion d’un Coca-Cola "Made in France" s’inscrit dans une stratégie de communication institutionnelle et met en avant l’embouteilleur français. 
Cette campagne publicitaire remonte à l’année 2009. Elle a été déclinée en presse écrite : Presse Quotidienne Nationale (Le Figaro, Le Monde, Libération, Les Echos, La Tribune, l’Equipe), Presse Quotidienne Régionale (proche des lieux d’implantation des sites de production ou de direction régionale comme La Provence, La Voix du Nord, La Dépêche du Midi, l’Est Républicain, Le Progrès, Ouest France, le Parisien ou Direct Matin).
Plusieurs affiches ont été faites mettant en scène une proposition "Made in France avec fierté" et des propositions plus régionales "Made in Castanet-Tolosan avec fierté", déclinées pour la Provence, l'Ile de France et Dunkerque.



Ce type de campagne permet à la marque de communiquer sur des faits très objectifs. Elle cite des chiffres surprenants : Coca-Cola Entreprise favorise l’emploi en France et produit une grande partie de ses matières premières dans le pays. « 95% des boissons commercialisées en France par Coca-Cola Entreprise sont fabriquées en France (…) à partir de 80% de matière première française ».En évoquant « Made in France. Avec fierté. » ou plus spécifiquement « Made in Castanet-Tolosan. Avec fierté. », Coca-Cola Entreprise veut frapper les esprits et cette publicité est vraiment puissante pour celui qui prend la peine de la lire. Elle montre non seulement des hommes et des femmes français fiers de travailler pour Coca-Cola, mais elle indique aussi que les matières premières sont d'origine française ou encore que des millions d'euros d'investissements sont effectués par l'entreprise sur le sol français.

Plus surprenant encore, Coca-Cola a fait en 2011 une campagne pour contre-attaquer le "Breizh Cola" qui lui volait des parts de marché dans le grand ouest. La direction de Coca-Cola en Bretagne a obtenu de la firme d’Atlanta le droit de faire une entorse à la charte graphique de la marque pour produire une publicité Coca-Cola aux couleurs et aux codes de la Bretagne ce qui fut une première. Coca-Cola a donc affiché dès le début de l'été 2011 sa nouvelle identité dans les supermarchés, les crêperies, les cafés les panneaux d’affichage des villes bretonnes et la Bretagne est devenue la seule région au Monde où Coca-Cola propose
une identité visuelle régionale particulière.


Le tout dernier communiqué de presse à ce jour de Coca-Cola qui date du 12 décembre dernier réaffirme l'engagement de Coca-Cola de faire du "Made in France" une priorité ce qui montre bien que depuis 2009 Coca-Cola poursuit la même stratégie de communication sur le sujet.





1 commentaire:

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de s'effondrer à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un conseiller en prêts au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi, il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

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