lundi 6 mai 2013

QUELQUES PRATIQUES D'ENTREPRISES (3ème partie)
Dans la rédaction de mon mémoire sur le Made in France  je me suis intéressée à d'autres secteurs d'activité pour illustrer les pratiques des entreprises françaises en matière de communication sur le "Made in France".

Tous en Slip Français !!!

Depuis 2011, le créateur de la marque, le Slip Français, Guillaume Gibault fait le buzz dans les médias et les réseaux sociaux.

Pour la petite histoire, c'est au cours d'une soirée que Guillaume Gibault soutient à ses amis que le "Made in France" est vendeur. Ces derniers le mettent au défi de commercialiser des
slips avec pour seul argument de vente leur fabrication franco-française. 
Il trouve une petite usine en Dordogne à laquelle il commande 600 slips monte un site internet pour les commercialiser en utilisant avec beaucoup d'humour les codes de la France le bleu, le blanc, le rouge, et la cocarde : le Slip Français est né.

Pour s’adresser à un maximum de clients Guillaume Gibault utilise les réseaux sociaux, crée
une page Facebook où il compte aujourd'hui plus de 10 000 fans. Il lance des campagnes de
communication drôles et branchées sur des sujets d'actualité comme les élections présidentielles de 2012 où il détourne les affiches électorales et crée un véritable engouement pour sa marque. 

Un article de Géraldine Dormoy sur le site internet de l'Express titre même : 


"le Slip Français grand vainqueur de la campagne présidentielle".



Le Slip Français bénéficie d'une couverture médiatique incroyable, avec de nombreux articles de presse (l'Express, les Inrocks, Challenge, Libération, Capital, le Nouvel Obs...) mais aussi des reportages aux actualités télévisées (TFI, Canal Plus...). 

Il crée le buzz dès qu'il poste une vidéo sur internet avec plus de 670 000 vues pour la dernière, et des personnalités du monde du spectacle en parlent dans les médias (Jamel Debbouze, Titoff...).

Depuis son lancement la marque continue sa croissance en privilégiant la vente sur internet
bien qu'elle ait des corners aux Galeries Lafayette et quelques revendeurs indépendants. Elle a aussi commencé à diversifier son portefeuille de produits en proposant tout d'abord d'élargir la gamme des slips aux femmes et aux enfants et en proposant de nouveaux produits comme des charentaises, des chaussettes, des espadrilles, des sacs, toujours fabriqués en France par des entreprises partenaires de la marque. Elle bénéficie d'un fort capital de sympathie.



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