lundi 6 mai 2013


QUELQUES PRATIQUES D'ENTREPRISES (1ère partie)

Dans la rédaction de mon mémoire sur le Made in France  je me suis intéressée à d'autres secteurs d'activité pour illustrer les pratiques des entreprises françaises en matière de communication sur le "Made in France".

Atol, une des premières entreprises à communiquer sur l'origine de sa production française et la relocalisation de son activité



L'entreprise Atol a relocalisé sa production en France depuis 2005 et depuis communique énormément sur sa volonté de produire en France.
Cette relocalisation lui a permis de faire parler d'elle à de nombreuses reprises dans la presse.
Depuis août 2012 une campagne de publicité est diffusée à la télévision sur toutes les grandes chaines et aux heures de grande écoute.

Son slogan est "Atol, créateur citoyen".

Cette campagne de publicité a été conçue par l'agence Résonnances et Cie. Le film s'inscrit dans l'univers de la mode en utilisant les couleurs de la France, le bleu-blanc-rouge. L'égérie d'Atol, Adriana Karembeu défile sur un podium. Le personnel d'Atol participe au film ce qui lui donne un côté "authentique".
Une voie off commente : "Atol dédit ce film à toutes les femmes. Celles qui travaillent dans nos ateliers ici en France et qui ont participé à ce qu'est Atol aujourd'hui. Un grand merci. Merci pour la valeur que vous créez, merci pour ce savoir faire, merci pour cette envie de travail bien fait que nous partageons chaque jour. Un grand merci encore à l'imagination de toutes celles et ceux qui innovent pour Atol. Merci à celles qui portent nos lunettes personnalisables. Depuis 10 ans Atol innove en France pour créer des collections de lunettes et des emplois. Vous êtes belles, Atol vous aime. Atol, créateur citoyen" Le clip est visible sur le site internet de la marque.


Cette publicité est intéressante, elle utilise sans complexe les couleurs du drapeau français. Elle met l'accent sur le savoir faire, le travail bien fait (et donc la qualité) et l'engagement de ses collaborateurs en France. Elle exprime la volonté d'Atol de créer des emplois sur le territoire national, la marque en fait un réel axe de communication et de différenciation. Cette volonté est aussi clairement affichée sur le site internet de la marque. Un onglet "relocalisation" existe sur la page internet d'Atol. Les notions de création d'emplois,
d'entreprise citoyenne sont mises en avant.
Dans le journal d'Atol "Rien que pour vos yeux" consultable sur le site, l'explication du choix de la production française se fonde sur 4 arguments principaux :


 La qualité : Le choix de la production française qui apporte une garantie de qualité de finitions et de longévité des produits (contrairement à la production asiatique) ;
 La sécurité : Qui est assurée par le contrôle permanent de la production et par la traçabilité des produits commercialisés ;
 La responsabilité : Par la préservation et la création d'emplois (500 directs et 500 indirects) ainsi que la sauvegarde d'un certain savoir-faire de la lunetterie locale tout en misant sur l'innovation et le design ;
 L'environnement : L'entreprise s'engage à être respectueuse de l'environnement par la limitation de son empreinte carbone (localisation en France et normes françaises sur l'utilisation des colorants et traitement largement supérieures à d'autres pays), l'entreprise est d'ailleurs certifiée ISO 14001.

http://www.opticiens-atol.com/


1 commentaire:

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